AXA Selectiv’ Immoservice

Profitez du marché porteur de l’immobilier de loisir et de service

Principaux risques d'AXA Selectiv' Immoservice

Votre argent sera principalement investi dans des Actifs Immobiliers sélectionnés par la Société de Gestion AXA REIM SGP. Ces instruments connaîtront les évolutions et aléas des marchés.

RISQUES EN CAPITAL

AXA Selectiv’ Immoservice n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement même s’il conserve ses actions durant toute la durée de placement recommandée.

RISQUES LIÉS A LA STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT

 

Risques liés à la stratégie d’investissement :

Risques liés au marchés immobiliers : de très nombreux facteurs liés à l’économie ou plus particulièrement au marché immobilier peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des actifs immobiliers physiques détenus par AXA Selectiv’ Immoservice. Les risques inhérents à la détention et à l’exploitation du patrimoine, dont le risque de dépréciation, peuvent affecter la performance et l’évolution du capital investi dans AXA Selectiv’ Immoservice. Il en va de même pour les risques liés à l’environnement.

Les actifs immobiliers exposent les investisseurs à des risques juridiques spécifiques liés aux caractéristiques du droit de propriété, des droits réels et des réglementations relatives aux actifs immobiliers (ex . : baux, des loyers) comme à l’évolution de ces réglementations ou à l’engagement de coûts supplémentaires (ex. : modifications relatives à la constructibilité).

Les investissements sont également exposés à des risques liés aux opérations de développement ou à la VEFA¹ (ex. : risques liés à la construction en qualité de maître d’ouvrage).

¹ Vente en état futur d’achèvement

Risques liés aux marchés financiers
(rISQUES ACTIONS, risques de taux, risque de crédit, risque lié aux contrats financiers) :

La fluctuation des cours des actifs financiers d’AXA Selectiv’ Immoservice pourra avoir une influence positive ou négative sur la valeur liquidative de cet OPCI.

Risque de change : une dépréciation des devises sur lesquelles le portefeuille est investi par rapport à l’euro peut entraîner une baisse de la valeur liquidative de l’OPCI sur la partie non couverte.

Risque de liquidité : ce risque mesure la difficulté d’acheter, de vendre (notamment pour faire face à des demandes de rachats) ou de valoriser un actif immobilier physique ou un titre à sa juste valeur pour AXA Selectiv’ Immoservice du fait d’un manque d’acheteurs ou de vendeurs. Le marché immobilier n’offre pas une liquidité immédiate compte tenu des délais de transactions, notamment juridiques et commerciaux et des coûts fiscaux afférents.
L’attention des souscripteurs est également attirée sur le fait que l’impératif de liquidité auquel est soumis AXA Selectiv’ Immoservice peut le conduire à revendre des actifs immobiliers à tout moment en fonction des souscriptions et des rachats enregistrés.
Ces cessions peuvent, le cas échéant, dégrader la performance d’AXA Selectiv’ Immoservice si elles interviennent à un moment défavorable du cycle immobilier.

Risque de concentration : la poche immobilière, constituée progressivement, pourra être investie sur un nombre limité d’actifs immobiliers ne permettant pas une dispersion optimale des risques. La concentration des investissements réalisés sur certains opérateurs, secteurs, ou zones géographiques peut exposer AXA Selectiv’ Immoservice à un risque lorsque ces derniers perdent de la valeur ou deviennent moins liquides.

Risque de contrepartie : le risque de défaillance des locataires ou des acquéreurs des actifs immobiliers physiques ou des contreparties financières peut conduire à un défaut de paiement. Celui-ci peut entraîner une baisse de la valeur liquidative. 

Risques liés au recours à l’endettement

AXA Selectiv’ Immoservice pourra avoir recours à l’endettement pour le financement de ses investissements. Dans ces conditions, les fluctuations du marché immobilier peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette, celles du marché du crédit peuvent également réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le coût de ce financement (ex. : en cas d’augmentation des taux d’intérêt pour les emprunts souscrits à taux variable). L’endettement a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement d’AXA Selectiv’ Immoservice mais également les risques de pertes.

Risques liés à la gestion discrétionnaire

La gestion discrétionnaire mise en place dans le cadre d’AXA Selectiv’ Immoservice repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés. Aussi, il existe un risque qu’AXA Selectiv’ Immoservice ne soit pas investi en permanence sur les marchés ou les immeubles les plus performants. Rien ne garantit que l’objectif de gestion sera atteint et que l’investisseur ne subira aucune perte.

Les risques sont plus amplement décrits dans le prospectus de l’OPCI disponible sur ce site et sur le site internet d’AXA REIM SGP www.axa-reimsgp.fr .