Qu’est-ce qu’un OPCI ?

Une autre façon d'investir dans l'immobilier

Les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) sont des produits d'épargne de gestion collective à vocation immobilière, non cotés.

La diversification des actifs

Les OPCI doivent investir dans :

  1. Des actifs immobiliers physiques (51% minimum de l’actif) :
    • directs (immeubles construits ou en cours d’achèvement,…)
    • indirects (part de sociétés à prépondérance immobilière, organisme de placement collectif immobilier et organisme de placement collectif immobilier professionnel, organisme de droit étranger ayant un objet équivalent, …)
  2. Des actifs financiers – actions et obligations, parts ou actions d’OPCVM, des instruments financiers à terme, destinés à améliorer et/ou diversifier le rendement de leur portefeuille.
  3. Des produits de trésorerie (5% minimum) en vue d’accroître la liquidité des parts.

Une offre clé en main et accessible

Vous êtes déchargé des contraintes liés à l’achat, à la gestion courante et à la revente des biens immobiliers lorsque l’investissement est réalisé au travers d’un contrat d’assurance-vie et en contrepartie d’une commission de gestion.

Vous bénéficiez également d’un ticket d’entrée plus faible que pour un investissement immobilier en direct.

 

Un réseau d’experts

Conformément à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et aux indications des prospectus des OPCI, la gestion des actifs des OPCI est confiée à un réseau d’experts reconnus dans les domaines de la gestion d’actifs et de l’immobilier, et régulés :

  • Une société de gestion de portefeuille;
  • Un dépositaire en charge de garder les actifs des OPCI et de contrôler leur gestion par la SGP, indépendant de celle-ci;
  • La valorisation des actifs immobiliers physiques est confiée à des évaluateurs immobiliers compétents et indépendants.

L’investisseur peut suivre son investissement grâce aux informations qui lui sont périodiquement remises, ou mises à disposition et envoyées à sa demande ou publiées sur le site internet de la société de gestion.